serieEn octobre 2001, la chaîne WB lance dans sa grille une nouvelle série : SMALLVILLE. L'histoire ? Raconter l'adolescence de Clark Kent avant qu'il ne devienne le super-héros que tout le monde connaît, Superman.

Lorsque la série débute, Clark Kent a 15 ans et possède déjà quelques pouvoirs qui le déstabilisent. Il a été recueilli par Martha et Jonathan Kent qui l'élèvent dans leur ferme comme leur fils. Il est amoureux de sa voisine, Lana, une orpheline élevée par sa tante, et son meilleur ami est Pete Ross. Jusque là, la mythologie de Superman est respectée et suit le comics dont est issue la série.

Mais les créateurs de la série, Alfred Gough et Miles Millar, décide de rajouter certains éléments afin de corser l'histoire. Ils intègrent d'emblée le personnage de Lex Luthor (qui deviendra le grand ennemi de Superman) et crée une amitié entre lui et Clark après que celui-ci l'ait sauvé d'un accident de voiture. Ils ajoutent aussi des événements "bizarres" qui surviennent sur les habitants de la ville suite à la pluie de météorites qui a amené Clark sur Terre. Smallville n'est plus seulement le berceau du futur Superman mais aussi, dixit Chloé, "le berceau de l'étrange et du surnaturel.posterLes créateurs de Smallville, Alfred Gough et Miles Millar, revisitent ainsi la mythologie de ce héros immortalisé par Christopher Reeve au cinéma. Et pour la 2e saison, actuellement diffusée aux USA, ils se payent le luxe d'engager justement Christopher Reeve en guest star le temps d'un épisode (et qui pourrait bien revenir en personnage régulier pour la saison 3).goughetmillar