artoff276

En prison, Lana rencontre son grand oncle Dexter Mc Callum, condamné à perpétuité pour le meurtre de son épouse Louise Mc Callum en 1961. Celle-ci est le portrait craché de Lana et Dexter lui explique ce qui s'est réellement passé. Il n'a pas tué son épouse mais lorsqu'il s'est précipité à la grange où a eu lieu le meurtre, elle était déjà morte, et un vagabond venait de s'enfuir. Il montre également un portrait robot du vagabond à Lana et il se trouve que ce dernier est le sosie de Clark…

A la ferme des Kent, Lana envisage la possibilité que Clark pourrait avoir un lien de parenté avec cette personne mais Clark a du mal à concevoir cela, et distingue au cou du vagabond un médaillon de forme pentagonale avec un signe en kryptonien dessus.

Jonathan accompagne son fils à la grotte amérindienne. Clark est persuadé que Jor-El est venu sur Terre quarante ans plus tôt. Il trouve sur l'un des murs le même signe que sur le médaillon. En posant sa main dessus, une ouverture se crée et Clark reçoit plusieurs flashs venus du passé avant d'en sortir le médaillon.

Clark discute avec Pete dans la rue et alors qu'il touche une boîte postale, il se retrouve dans les années 60, dans le rôle du vagabond. Il aperçoit une jolie jeune femme se faire agresser et vole à sa rescousse. Il s'agit de Louise, et son sauveur quant à lui dit s'appeler Joe… Le shérif arrive juste à temps pour arrêter l'agresseur. De retour de sa vision, Clark raconte à Pete ce qu'il a vu, mais son ami a du mal à le croire.

Clark se renseigne auprès de Chloe et découvre que l'agresseur de Louise n'était autre que Lachlan Luthor, le père de Lionel, et demande à son amie d'aller en apprendre davantage chez Lex.

Au manoir, Lex ne semble pas être très coopératif et a du mal à se faire à l'idée qu'un Luthor soit coupable d'une simple agression.

Dans le loft de Clark, Lana rapporte certaines affaires appartenant à Louise, parmi lesquelles une lettre signé " J " et un collier de perle. Au contact du collier, Clark a de nouveau une vision dans laquelle il retrouve Louise et Joe dans une grange en train de vivre un moment passionnant… Clark, de retour dans son loft, apprend à Lana que le vagabond et Louise étaient amants.

A la LuthorCorp. Lex demande certaines explications à son père au sujet de Luchland. Lionel lui dévoile que ses parents n'étaient pas aussi aisés qu'il l'est aujourd'hui et qu'ils sont morts dans un incendie.

A la grange des McCallum, Clark touche une voiture et se retrouve de nouveau en 1961. Joe déclare à Louise qu'il doit s'en aller et que les gens ne l'accepteront pas là où il va. Louise n'y importe aucune importance et tient à partir avec Joe. Lachlan surgit subitement armé d'un pistolet et tire sur Joe. Mais les balles ricochent sur son torse et Lachlan s'enfuit. Joe se retourne vers Louise qui a été touchée par une des balles. Louise meurt alors dans ses bras après lui avoir avoué son amour.

Lex apprend du détective chargé de l'enquête de la mort de ses grands parents, que ces derniers ont péri dans un incendie criminel.

Clark découvre grâce à Chloe que Lachlan a été relaché le matin de la mort de Louise par le shérif qui n'est autre que l'actuel maire de Smallville, William "Bill" Tate.

Chez le maire, Clark et Lana tentent d'avoir plus d'informations, et Clark trouve une lettre sur des étagères et reconnaît l'écriture de la lettre qui se trouvait dans les affaires de Louise. Tate touche ensuite l'épaule de Clark, ce qui le mène à un nouveau flash-back. Joe et Louise sont dans une voiture stoppée dans un endroit désert et sont interrompus par le shérif Tate qui n'a pas l'air ravi. Louise parvient à faire partir Tate, et Joe explique alors à Louise qu'il va devoir s'en aller et qu'elle ne peut l'accompagner. Il lui avoue alors son secret en la prenant dans ses bras et flottant dans les airs…

Lana et Clark, pensant que c'est Tate qui est derrière toute cette histoire, tentent de convaincre le shérif Adams, mais n'ayant aucune preuve, elle ne peut rien faire.

Chez les Kent, Clark voit le fusil de son grand-père Hiram et dit l'avoir vu dans sa première vision. En le touchant, on retrouve Joe et Hiram, le père de Jonathan, quarante ans plus tôt. Joe affirme ne pas être un meurtrier et qu'il aimait Louise. Hiram le croit et décide de l'aider.

Jonathan montre d'autres affaires ayant appartenues à Hiram dont une veste. Clark voit alors Joe en compagnie de Hiram et Jessica Kent, les parents de Jonathan. Joe décide de s'en aller car il n'a plus de raison de rester et Hiram lui propose de l'accompagner.

Clark décide de se faire passer pour Joe et se rend chez le maire afin que celui-ci avoue son crime. Tate essaye de tuer « Joe » mais se rend compte que c'est impossible. Lorsque le shérif Adams arrive, Joe/Clark a disparu et le maire avoue alors avoir engagé Luachland dans le but de tuer le vagabond…

En prison, Dexter est ravi d'être à nouveau libre, bien que déçu par ce que son ami William a fait. Et il révèle également à Lana qu'il aimait Louise, et qu'il ne se rendait pas compte que ce n'était pas un sentiment réciproque.

Lex déclare à son père qu'il sait que ses grands-parents ont été assassinés et s'étonne qu'il n'ait pas voulu se venger. Lionel fait semblant d'être touché par tous ces événements, mais Lex n'étant pas dupe déclare à son père qu'ils retrouveront les assassins.

Dans le loft, Clark annonce à Lana qu'il ne se serait rien arrivé si le vagabond n'était pas venu. Mais Lana semble heureuse que malgré le peu de temps que leur histoire a duré, Louise a pu quand même connaître l'amour. Elle ajoute qu'elle devrait en faire autant, songer aux moments qu'elle a passé sans plus s'y accrocher.

Clark et Jonathan se rendent encore une fois à la grotte où Clark a une dernière vision : il voit Hiram et Joe dans la grotte. Hiram dit à Joe qu'il sera le bienvenu s'il a besoin de quelque chose. Clark comprend alors, et avoue à Jonathan qu'il pense que les Kent ont été choisi pour prendre soin de lui...